Modules d'entraînement Parkour X-Move

HAGS vous invite à découvrir une collaboration exclusive avec X-Move, un des leaders de la conception de parkour parks en Europe. Le parkour est une discipline sportive avec le vent en poupe et un parkour park offre de nouveaux bienfaits pour la communauté.

Je contacte HAGS pour un devis

Qu’est-ce que le parkour?

parkour park

Autrement appelé freerunning ou art du déplacement, le parkour est une discipline sportive visant le développement du corps et de l’esprit à travers le mouvement, la prise de risque contrôlée et l’exploration de l’environnement urbain.

C’est une activité non compétitive et accessible à tous, chaque participant allant à son rythme et selon ses aptitudes. Les traceurs utilisent l’architecture environnante pour tester leurs capacités et trouver de nouvelles manières de se dépasser.

Inventé dans les années 80 par un groupe de jeunes se désignant comme les Yamakasi, le parkour est inspiré des arts martiaux, entraînements militaires et techniques de fitness. Les principes premiers sont le dépassement de soi à la fois d’un point de vue physique et mental et la découverte de son potentiel.

Les bienfaits du parkour

parkour park

Faire du sport régulièrement et avoir une alimentation saine ont de nombreux bienfaits pour la santé. La pratique régulière du parkour permet de lutter contre l’obésité, les maladies cardiovasculaires, la tension artérielle, le diabète et certaines formes de cancer. Les effets positifs de l’exercice physique sur le bien-être et les capacités cognitives ont également été prouvés.

Le parkour encourage les participants à créer du lien social et à coopérer, et contribue à limiter les comportements antisociaux.

Un parkour parc valorise l’espace urbain et renforce l’attractivité d’une structure existante. Une zone d’entraînement parkour encourage la création de lien parmi la communauté et de dépasser les clivages culturels ou les stéréotypes sexistes. Une zone dédiée permet aussi de créer un espace sécurisé pour les traceurs débutants et expérimentés, ce qui n’est pas possible s’ils s’entraînent sur une propriété privée.

Quels sont les éléments d’un parkour parc?

Jeunes faisant des combinaisons de mouvements parkour dans un parkour park X-Move/HAGS

Modules d’entrainement
De préférence de formes variées pour offrir des niveaux de difficulté progressifs, ces modules recréent l’environnement urbain et consistent en blocs de béton accompagnés de poteaux et rampes en acier.

Signalétique
La présence de panneaux d’informations n’est pas préconisée par la réglementation en cours, mais nous recommandons toutefois la pose d’un panneau affichant un numéro d’urgence, le nom et contact de l’organisme propriétaire et responsable du site et des consignes de sécurité. Contactez-nous pour des exemples de panneaux que nous avons installés.

Revêtement de sol
Pour les éléments d’une hauteur supérieure à 3m nous recommandons la pose d’un sol d’amortissement conforme aux normes européennes EN 1177 :

  • Sols en granulats de caoutchouc EPDM d’une épaisseur relative à la hauteur de chute
  • Dalle stabilisatrice à engazonner d’une épaisseur relative à la hauteur de chute

D’autres types de sols de sécurité peuvent être utilisés mais ils peuvent gêner la pratique du parkour.

 

Les structures parkour X-Move

Jeune homme s’entraînant dans un parkour park X-move

Nous pouvons fournir des modules préfabriqués ou réalisés sur-mesure en collaboration avec des coaches et traceurs.

Normes de sécurité
La gamme est conforme aux normes européennes EN 16899 et chaque module ou espace d’entraînement fait l’objet d’évaluation des risques par un organisme indépendant. 

Matériaux
Nos modules consistent en des blocs de béton accompagnés de poteaux et rampes en acier et d’échelons en caoutchouc. Certains matériaux naturels peuvent être utilisés pour la conception de l’équipement.

Conseils d’entretien
L’équipement parkour requiert peu d’entretien, une inspection de routine mensuelle des modules est tout de fois recommandée, avec une inspection plus poussée tous les trimestres. Une inspection générale annuelle permet d’autre part d’augmenter la durée de vie de votre équipement.

Voir le parkour en action

Quelle est la prochaine étape?

Contactez-nous pour avoir un devis complet comprenant la pose de sols amortissants requis par la norme européenne et l'installation de l'équipement. Nous disposons d'un réseau de poseurs sur l'ensemble du territoire et pouvons vous garantir des délais courts dans le respect de l'ensemble de normes de sécurité.

Demander plus d'informations